Comprendre l'isolation thermique

Une isolation thermique été comme hiver

Afficher tous les détails de l’article
Une isolation thermique été comme hiver

Le dérèglement climatique nous expose à des étés de plus en plus chauds et à des périodes de chaleur de plus en plus longues et fréquentes. Il faut donc penser à notre confort et se protéger des chaleurs dans les bâtiments neufs comme dans les bâtiments existants.

Qu’est-ce que le confort d’été ?

Le confort d’été, c’est « se sentir bien dans un bâtiment, même en période de fortes chaleurs ».

Le principe de base du confort d’été dans un bâtiment est simple : il s’agit de protéger au maximum le bâtiment du rayonnement solaire pour limiter la montée en température de l’air intérieur afin que l’usager puisse avoir du confort, même en cas de fortes chaleurs.

Dans cet objectif, l’usager doit aussi prendre conscience qu’il lui est nécessaire d’adapter son comportement d’usage afin de limiter les apports internes pour éviter la surchauffe.

Qu'est ce que le confort d'été

Les conditions de réussite du confort d’été

Confort d’été et conception du bâti

Par sa conception, le bâtiment peut être plus ou moins sujet au risque de surchauffe en été et aux inter-saisons. Selon la région où il est situé et son mode constructif, il convient donc d’étudier, dès la conception, le confort thermique tout au long de l’année et de mettre en œuvre une stratégie limitant le risque de surchauffe.

sensation-froide_large.jpg

Confort d’été dans le neuf

En construction neuve, la RE2020 définit la limite d’inconfort à ne pas dépasser l’été. Il est mesuré par un indicateur, le Degré.Heure (ou D.H.) Pour que cet indicateur reflète les impacts du changement climatique à venir sur le confort d’été, une séquence caniculaire a été introduite dans son fichier météo. (cf. podcast ci-dessous)

Quels sont les facteurs influant sur le confort d’été ?

Les études réalisées sur le confort d’été ainsi que les retours d’expérience sur des bâtiments thermiquement performants montrent que les paramètres ayant le plus d’impact pour la gestion du confort d’été sont :

  • Facteur 1 : La surventilation nocturne

Elle permet, lorsque la température extérieure est inférieure à la température intérieure, d'évacuer la chaleur accumulée la journée. Elle permet ainsi de débuter une journée avec une température intérieure plus basse.

  • Facteur 2 : Un isolant performant

L'isolant freine et limite la transmission de chaleur par les parois. Il permet ainsi de limiter l'augmentation de la température intérieure. Plus la résistance thermique installée est importante, plus la protection sera efficace. Il est donc important de s'isoler avec des solutions performantes et surtout avec une importante résistance thermique.

  • Facteur 3 : La protection solaire des vitrages

La protection des fenêtres et portes-fenêtres est aussi capitale. Il est primordial de les protéger du rayonnement solaire en journée pour éviter que les rayons du soleil ne réchauffent l'air intérieur lorsqu'elles sont exposées. Toutes les surfaces vitrées doivent être protégées, notamment les fenêtres de toit. Pour protéger ses vitrages, l'idéal est de choisir des vitrages de contrôle solaire (qui permettent de conserver la luminosité sans laisser entrer la chaleur) en complément de solutions extérieures comme des brise-soleils orientables, des stores-bannes, des volets, etc... Dès que la température extérieure augmente, pensez-bien à fermer toutes vos fenêtres et baies vitrées pour vous protéger.

  • Facteur 4 : La classe d’inertie du bâtiment

L'inertie du bâtiment permet d'emmagasiner de la chaleur dans sa structure. Au plus un bâtiment aura de l'inertie, au plus il pourra accumuler de la chaleur. L'inertie d'un bâtiment est apportée par sa structure. Par exemple, une maison en ossature bois a une inertie bien moins importante qu'une maison en murs de pierres épais.

  • Facteur 5 : les apports internes de chaleur

La gestion du confort d’été est aussi une question de comportement humain. Les activités à l’intérieur du logement sont source de chaleur : cuisine, appareils ménagers (four, lave-linge, sèche-linge, ordinateur ou TV). Il convient donc de limiter leur usage tant que faire se peut.

Facteurs impactants pour le confort d'été

/

Comment améliorer mon confort en été sans travaux ? 

Pour optimiser le confort en été sans entreprendre de travaux, l'accent peut être mis sur la ventilation naturelle, notamment en ouvrant les fenêtres la nuit pour créer un courant d'air entre deux façades opposées. Minimiser l'utilisation d'appareils électriques qui contribuent aux apports de chaleur et opter pour des solutions d'ombrage peuvent également aider. 

Quels travaux réaliser pour améliorer mon confort en été ? 

En cas de rénovation, envisager l'installation d'une ventilation mécanique contrôlée (VMC), l'amélioration de l'isolation pour contrer les ponts thermiques, et l'utilisation de matériaux à forte inertie dans la conception du bâtiment peut stabiliser les températures intérieures. En outre, des solutions comme la pompe à chaleur peuvent améliorer le confort tout en étant écoénergétiques. 

Quelle est la température prévue par la RE 2020 pour le confort d'été ?

La RE 2020 préconise des seuils de température intérieure pour le confort d'été, encourageant ces pratiques pour maintenir les températures en dessous de 26°C à 28°C durant la journée et 26°C la nuit. Pour financer ces améliorations, l'éco-prêt à taux zéro peut être envisagé dans le cadre d'un projet de rénovation.

A RETENIR

Le type de matériau isolant ne joue quasiment pas sur le confort d'été et sur la température intérieure du bâtiment. En effet, les caractéristiques techniques de densité et de déphasage des matériaux isolants ont un impact négligeable sur le confort d'été lorsque l'on considère le bâtiment dans son ensemble. Par exemple, sur une maison de 100 tonnes, l'isolant ne représente qu'1 à 2% de la masse totale du bâtiment. Ce qui est important, c'est de bien isoler l'enveloppe du bâti avec des solutions performantes, peu importe le matériau.

En savoir plus sur le confort d’été

Qu’est-ce que le confort d’hiver ?

Une différence de température de quelques degrés entre l’ambiance intérieure du logement et les parois ou entre les pieds et la tête fait frissonner. En résulte une sensation d’inconfort qui peut pousser à augmenter la consigne de chauffage. Ce sentiment gênant apparaît dès que l’écart de température est supérieur de 3°C entre la température des pièces et celle des parois (fenêtre, mur ou sol). On appelle cela l’effet de « paroi froide » qui disparaît dès lors que les parois sont isolées.

Isoler permet d’abaisser le niveau de la température d’ambiance. Seule une maison isolée permet de chauffer à 19°C avec un vrai confort thermique. Sachez que chauffer de 1°C de plus n’amène pas forcément plus de confort mais augmente la consommation d’énergie de 5 à 7 %. De plus, isoler les parois, ventiler et chauffer modérément permet de maintenir une bonne hygiène de vie et assure la conservation du bâtiment.

confort-ete_medium.jpg

[PODCAST] Le confort d'été et la RE 2020

mar, 13 juin 2023
La communauté

Les dernières discussions

Récemment

L'isolant a-t-il un impact sur le confort d'été ?

Le type de matériau isolant ne joue quasiment pas sur le confort d'été et sur la température intérieure du bâtiment. En effet, les caractéristiques techniques de densité et de déphasage des matériaux isolants ont un impact négligeable sur le confort d'été lorsque l'on considère le bâtiment dans son ensemble. Par exemple, sur une maison de 100 tonnes, l'isolant ne représente qu'1 à 2% de la masse totale du bâtiment. Ce qui est important, c'est de bien isoler l'enveloppe du bâti avec des solutions performantes, peu importe le matériau.